Historique du tango à Metz

Le tango argentin à Metz

Nous avons aujourd’hui à Metz trois associations pour se former au tango, entendre sa musique, trouver des sols pour le danser.
L’association historique « Metz Ville Tango » est la première fondée au cours de l’année 2000 par une poignée d’allumés de la danse.
On se rendra vite compte qu’aucun d’entre eux n’est alors conscient de ce que le tango argentin peut avoir d’exigence.
De même de ce que doit être la bonne administration d’un ensemble associatif.
Les débuts seront chaotiques voire héroïques.
Le miracle sera que la petite association survive à ses propres débuts !…
L’association « En Bal et Vous » est venue à la rescousse depuis … Strasbourg avec les excellents Fred et Olga.
Les premiers cours s’organisent à la Chapelle des Trinitaires et rencontrent le succès.
Guy Reichard, formé en Argentine par de grands maîtres se présente alors et fera là ses débuts d’enseignant en initiation.
Il ne tardera pas à créer « Solo Tango » à la MJC de Woippy appréciée pour ses cours de haute tenue, en particulier avec Eva Perez, organise des voyages à Buenos Aires, et présente un spectacle réussi avec ses élèves à l’Opéra-Théâtre de Metz.
Déjà l’association Metz Ville Tango aura donné une première et fabuleuse grande milonga en la  Chapelle des Trinitaires avec les musiciens tous médaillés d’or de la classe Tango du Conservatoire de Région de Metz. La milonga se poursuivra jusqu’à tard dans la nuit.
Le couple Melina et Detlef succède au couple Fred et Olga et assure maintenant la tenue régulière des cours.
Salle des fêtes de Longeville-lès-Metz avec le concours de la municipalité, Liliane Borg organise une énorme fête Tango qui participe au concours international de Buenos Aires. Avec nous : Melina et Detlef, Guillermo et Silvina de Sarrebruck, Andres et Andrea de Darmstadt, Michel et Martine Balthiery de Strasbourg et Augusto Sianca de Paris, avec l’orchestre Alma De Bohemia, de Pascal Roche, la fête est un grand succès.
Les amateurs arrivent maintenant de partout pour vivre leur passion à Metz.
Suivront, à la faveur de très beaux concert programmés par l’Arsenal, deux milongas à l’Orangerie. Une avec le quartet Mosalini, la seconde avec à nouveau l’orchestre Alma De Bohemia.
Les milongas très romantiques en bord de Moselle à la lueur des lampions et des bougies, celles du 14 juillet, de la Fête de la Mirabelle, les démonstrations dans les rues de la ville, les bals des beaux soirs d’été sur nos places, place de Chambre avec l’orchestre « Tango Madame », place Saint-Louis pour Metz en Fête, place de la Comédie, de l’Hôtel de Gournay et encore du Théâtris.
Citons encore la dernière des associations messines « Abrazo Tango » qui a organisé déjà deux festivals internationaux de tango argentin en avril 2016 et 2017.
L’association Metz Ville Tango et tout son Comité souhaite pouvoir exprimer ici la gratitude à Messieurs les adjoints à la Culture de Monsieur le Maire de Metz, ainsi qu’à leurs collaborateurs pour leur bienveillante compréhension et toute l’aide et les conseils qu’ils ont bien voulu apporter à notre association.
L’association Metz Ville Tango assure ses cours pour la session 2017-2018 à l’Hôtel de Gournay, 9 rue du Grand Cerf, Metz avec Luis Bruni qui enseigne notamment à la Tanguedia de Paris et au Havre.
Les milongas (bals tango) et practicas sont organisées à l’Hôtel de Gournay, 9 rue du Grand-Cerf, au Péristyle de l’Opéra-Théâtre de Metz 4 place de la Comédie, et au 6 rue des Robert à Metz Sablon (2ème étage).
Renseignements : 06 32 78 99 92
Adresse mail : metzvilletango@gmail.com